Boom des réservations pour les Jeux olympiques de Paris 2024
Les Jeux olympiques de Paris de l'été 2024 s'annoncent comme un événement extraordinaire, et le marché de la location de courte durée est en pleine effervescence. En tant que partenaire officiel des Jeux olympiques, Airbnb se prépare à accueillir potentiellement un demi-million de visiteurs à Paris et dans d'autres villes hôtes sur le territoire français. Le marché français, qui est déjà le deuxième plus grand marché d'Airbnb après les États-Unis, a connu une croissance significative, générant 14,8 milliards de dollars en 2023, contre 12,1 milliards de dollars en 2022. Les prochains Jeux olympiques représentent une opportunité sans précédent pour les investisseurs et les hôtes de LCD.
De la baignade dans la Seine au beach-volley devant la Tour Eiffel, Paris est prête à occuper le devant de la scène en tant que ville hôte du plus grand événement sportif du monde. Cependant, d'autres villes de France accueilleront également des événements, notamment :
Le Stade de France et le Centre aquatique de Saint-Denis - rugby, athlétisme, plongée, water-polo et natation artistique
Le Château de Versailles - épreuves équestres et pentathlon moderne
Stade Pierre Mauroy à Villeneuve-d'Ascq - basket-ball et handball
Stand de tir du CNTS à Châteauroux - tir
Stade La Beaujoire à Nantes - football
Stade de Lyon à Décines - football
Stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne - football
Stade de Bordeaux - football
Stade de Nice - football
Stade Vélodrome et Marina du Roucas-Blanc à Marseille - football et voile
Teahupo'o à Tahiti - surf
Dernière mise à jour des données le 12 avril 2024.
Dans le tableau de bord ci-dessous, vous pouvez voir comment la demande (nuits réservées), les taux réservés et les taux disponibles se profilent pour les deux semaines des jeux (vendredi 26 juillet 2024 - dimanche 11 août 2024), par rapport aux deux semaines précédentes.
Vous pouvez également voir la croissance de l'offre d'une année sur l'autre (YOY) pour le dernier mois disponible (mars 2024). Le nombre total d'annonces à Paris est actuellement en hausse de 45% par rapport à l'année précédente, mais nous nous attendons à ce que la croissance des annonces s'accélère à mesure que nous nous rapprochons des Jeux Olympiques de Paris. Pour honorer son engagement à maintenir les prix bas, Airbnb a fortement encouragé les Parisiens à louer leur logement. Airbnb a suggéré que jusqu'à 20 % des habitants de Paris pourraient louer leur logement pendant les Jeux olympiques et prévoit que les hôtes pourraient gagner environ 2 000 € de revenus pendant l'événement.
Tableau de bord LCD des Jeux olympiques de Paris
Déléguer la gestion de ma résidence
Vous être propriétaire d’une résidence principale dans Paris ?
La demande monte en flèche pour les Jeux
La demande de locations de courte durée à Paris pendant les Jeux olympiques est montée en flèche, avec une augmentation de 69 % par rapport aux deux semaines précédant les Jeux. C'est une indication claire que les voyageurs sont impatients de réserver leur logement pour cet événement unique.
L'une des tendances observées est l'explosion de la demande d'hébergement en banlieue parisienne, où l'on enregistre actuellement une augmentation stupéfiante de 154 % des réservations. Les lieux de compétition situés en dehors du centre ville, associés à des tarifs plus abordables, incitent les voyageurs à choisir des séjours en banlieue. Les zones les plus demandées actuellement sont les banlieues proches de Paris : les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis.
Plus loin, nous constatons également une augmentation de la demande dans des villes comme Villeneuve-d'Ascq (basket-ball et handball), Châteauroux (tir) et Marseille (football et voile), qui connaissent toutes une croissance à trois chiffres, car les visiteurs viennent assister à ces événements uniques.
Tarifs et disponibilité
Actuellement, les tarifs réservés ont augmenté de 7 % sur l'ensemble des sites olympiques, tandis que les tarifs disponibles ont grimpé de 46 % par rapport aux deux semaines précédant les Jeux olympiques. Les personnes qui ont réservé leur séjour à l'avance ont pu bénéficier d'excellentes offres avant que les hébergeurs n'ajustent leurs prix. À Paris, les tarifs disponibles s'élèvent en moyenne à 645 $ la nuit, soit bien plus que le tarif moyen réservé de 351 $. En banlieue, les tarifs disponibles s'élèvent en moyenne à 355 $, tandis que les tarifs déjà réservés s'élèvent en moyenne à 200 $, ce qui est beaucoup plus abordable.
À l'approche des Jeux olympiques de Paris, nous nous attendons à ce que la demande augmente. Avec des millions de voyageurs descendant sur Paris et d'autres destinations pour les jeux, les locations à court terme se présentent comme une excellente option pour augmenter temporairement l'offre de logement afin d'accueillir l'énorme augmentation des invités. Que vous soyez voyageur ou hôte, c'est un événement à ne pas manquer.
Envie de louer mon bien immobilier durant la période des Jeux Olympiques
Être accompagner par une équipe de spécialiste pour la location immobilière française
[Sources] Interactive Dashboard: Bookings Boom for Paris Olympics 2024 | AirDNA. Airdna. 15 février 2024. Disponible sur : https://www.airdna.co/blog/paris-olympics-outlook-airdna (17/04/2024).